sexta-feira, 12 de julho de 2013

GASTRONOMIE - BALADE GOURMANDE AU CANADA


Balade gourmande au Canada



Avec 10 provinces, couvrant 9 976 139 km ca., côtoyant 3 océans, le Canada est un camaïeu de cultures, de géographie et de climat. Avec autant de diversité, la présence amérindienne et quelques concentrations ethniques, le Canada bénéficie de grandes richesses. Chaque province apporte ses spécialités, ses habitudes culinaires. Traversons le pays à vol d'oiseau à partir de l'Est, du côté Atlantique, histoire de faire connaissance.
Balade gourmande par la Nouvelle Britanique
C'est la plus occidentale des provinces canadiennes, bordée par l'océan Pacifique. C'est le pays du saumon. Au printemps et en été, les communautés Haïdas de la côte ouest canadienne s'affairent à préparer le saumon mais c'est au mois de mai que les Anciens vont chercher le saumon rouge à la rivière Yakoun et à la baie Copper. La récolte de la belle saison est séchée, congelée, fumée ou mise en conserve, et consommée toute l'année.

Vancouver, toute jeune et pimpante, à peine centenaire, n'a pas de racines culinaires et s'ouvre à toutes les influences avec un petit air San Francisco et une forte concentration asiatique. Ici, la nature est généreuse et les grandes tribus amérindiennes n'avait même pas besoin de pratiquer l'agriculture pour vivre. Saumon, flétan, fruits de mer et crustacés, mammifères marins, baleines . autant de gourmandises qu'on prépare sur le gril sur des planches de cèdre mouillées pour qu'elles enveloppent le poisson d'une légère vapeur et lui conservent tout son fondant.
Recette de Côtes levées glacée au miel et romarin, maïs en épis 

Temps total: plus de 2 heures
Préparation : 10-15 minutes
Première cuisson sur le poêle : 1 heure
Marinade : 8 heures ou toute la nuit
Deuxième cuisson sur le grill : 30 minutes
Difficulté: Facile
Propos gourmands
Cette recette nous a été offerte par Frédéric Couton, chef du The Cannery à Vancouver. Situé sur les docks, ce restaurant est célèbre pour ses fruits de mer mais il y a toujours un coin de la carte pour les amateurs de viande et de gibier.
"Cette marinade est un vrai passe-partout. Vous pouvez l’utiliser pour des côtelettes de porc, une entrecôte ou un rôti. Je préfère griller mes côtes levées à basse température pour que le miel contenu dans la marinade ne caramélise pas trop vite – sinon il brûle. De plus, la viande cuite à basse température retient ses sucs et la rend plus tendre.
J’aime bien cette recette car on peut tout préparer la veille. Il ne reste plus qu’à allumer le barbecue. Lorsqu’on a des invités, il est plus agréable de passer moins de temps en cuisine.
Si vous n’avez pas de barbecue, ne soyez pas désolé ! Vous pouvez faire la même recette en glissant les côtes levées dans un four préchauffé à 350°F environ 20 minutes. Servir avec des tranches de pain de campagne grillées".
Je vous souhaite une bonne saison de cuisine en plein air!
Ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes
- 1,8 kg de côtes levées de Boeuf
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 4 gousses d’ail émincées
- 2 feuilles de laurier
- 1 c. à soupe de sel
Marinade
- 125 ml de sauce Worcestershire
- 125 ml de Miel liquide
- 125 ml de sauce soya
- 2 c. à soupe de sauce HP
- 1 c. à soupe de pâte de tandoori (condiment indien) ou de curry
Maïs
- 3 litres d’eau
- 500 ml de lait
- 1 branche de thym émincée
- 1/4 c. à thé de sel
- 6 épis de Maïs
- 125 ml de beurre
- 80 ml de miel
- 1 c. à soupe de romarin frais émincé
Progression
1.       Déposer les côtes levées, la carotte, l’oignon, le céleri, l’ail et les feuilles de laurier dans une sauteuse ; saler ; recouvrir d’eau froide ; porter à ébullition sur feu moyen.
2.       Abaisser le feu, couvrir et laisser mijoter 1 heure ou jusqu’à ce que la viande commence à se détacher de l’os. Égoutter ; laisser refroidir. Filtrer le jus de cuisson et congeler. Vous aurez ainsi récupéré un excellent bouillon lorsque vous en aurez besoin pour une autre recette.
3.       Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Déposer les côtes levées dans la marinade ; couvrir et laisser mariner toute la nuit au réfrigérateur.
Préparation du maïs
1.       Découper 6 feuilles de papier aluminium 23 x 30 cm.
2.       Dans une casserole, mettre l’eau, le lait, le thym et le sel ; porter à ébullition sur feu moyen. Déposer les épis de maïs dans le liquide et cuire environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
3.       Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et le miel avec le romarin sur feu moyen. Bien mélanger.
4.       Déposer un épi au centre d’une feuille de papier aluminium, côté brillant à l’intérieur.
5.       Badigeonner avec 1/6 du beurre aromatisé ; saler, poivrer.
6.       Replier les quatre coins de la feuille d’aluminium vers le centre en les resserrant ensemble pour former une papillote hermétique. Répéter l’opération avec tous les épis.
7.       Déposer les papillotes sur le grill et réchauffer pendant environ 15 minutes.
Finition
1.       Sortir les côtes levées du réfrigérateur 30 minutes avant la dernière cuisson sur le grill. Égoutter et conserver la marinade dans un bol.
2.       Griller les côtes levées à basse température pendant 15 à 2 0 minutes en les badigeonnant de marinade de temps en temps. Lorsqu’elles deviennent croustillantes, retourner, badigeonner de marinade, et continuer la cuisson 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la viande soit bien dorée, croustillante et glacée de marinade.
Service
1.       Déposer les côtes levées sur une assiette chaude.
2.       Tailler les épis de maïs en tronçons et les déposer joliment dans l’assiette. Arroser du beurre de cuisson.

Balade gourmande au Québec
Le long de la rivière Saint-Charles, les Récollets, dès 1620, cultivent de petits jardins à fleurs et à salades et autres herbes de "fournitures" comme le baume, l'estragon, les cives et le cresson. Près de quatre-cent ans plus tard c'est cette même salade que l'on sert, feuilles vertes, feuilles rouges, violettes, pensées ... sans se douter qu'on n'a rien inventé.
Dans le vieux Québec, près des remparts comme dans la basse-ville, sur Grande-Allée, les restaurants pullulent et conservent souvent le charme et la tradition d'autrefois. Yvan Lebrun, François Blais, Daniel Vézina, symbolisent le nouveau mouvement gastronomique en cours avec ses subtils mariages de saveurs et d’ingrédients issus des récoltes et arrivages propres à chaque période de l’année. Ils partagent avec quelques autres privilégiés le sommet du classement des meilleures tables du Québec.
Recette de Tourtière de l'Île
 


Temps total: plus de 2 heures
Temps de préparation: 15 min.
Temps de cuisson: 2 heures 20
Difficulté: Facile

Ingrédients
- 200 g de porc haché
- 200 g de boeuf haché
- 200 g de veau haché
- 150 g de lard salé haché
- 375 ml d'eau
- 1 oignon émincé
- 1 pomme de terre crue râpée
- ½ c. à thé de cannelle, de muscade et de clous de girofle moulus
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe de lait
- 3 c. à thé d'huile ou de beurre
Progression
1.       faire revenir les oignons dans l'huile chaude; mettre les viandes hachées, le lard, l'ail et les épices dans un chaudron; recouvrir d'eau et laisser mijoter à feu moyen pendant deux heures jusqu'à ce que l'eau soit entièrement évaporé ou presque;
2.       bien défaire la viande à la fourchette; ajouter les pommes de terre et laisser refroidir; ajouter le lait et l'oeuf; rectifier l'assaisonnement;
3.       déposer dans une tourtière légèrement beurrée la première abaisse de pâte en la faisant déborder sur les bords; piqueter le fond à l'aide d'une fourchette; déposer la farce en l'égalisant à l'aide d'une spatule;
4.       recouvrir avec l'autre abaisse; mouiller légèrement les bords pour bien souder les deux abaisses et pincer avec les doigts;
5.       enrouler un tout petit morceau de papier aluminium autour de votre doigt et enfoncer au centre du pâté au deux tiers pour former une petite cheminée;
6.       badigeonner avec l'oeuf battu dans le lait; enfourner à 400°F (200°C) pour 10 minutes;
7.       baisser la température à 350°F (180°C) et continuer la cuisson une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.


Fromages québécois

Saveurs du Québec > Fromages du Québec
J’aime les fromages. Ils me racontent l’histoire de nos régions, l’air salin baigné d’embruns que prend un Pied-de-Vent lorsqu’il sent un rayon de soleil percer les nuages ; le long savoir-faire de nos moines qui, en sandales et robe de bure, brisaient le silence monacal pour vendre leurs meules rousses.
Ils sortent de l’anonymat de petits villages : Double Crème de Warwick, Riopelle de l’île aux Grues, Sir Laurier d’Arthabaska, Bouquetin de Portneuf… Ils s’imprègnent de saveurs de chez nous : croûte lavée à la sève d’érable, à la bière brune, à l’hydromel… Et derrière chaque fromage, il y a un fromager. Derrière chaque fromager, on découvre une passion.
Dès le début de la colonie, nos artisans ont façonné des fromages issus des recettes et des traditions de leur pays d'origine. Au XVIIIe siècle, le fromage à la crème de l'Île d'Orléans ne fait pas l’unanimité. Fromage à pâte molle, très affiné et odorant, il est reconnu comme " celui qui pue le plus "! La recette traditionnelle exige que la préparation de lait entre en contact avec des roseaux cueillis du côté nord de l'Île. Dans la ville de Québec, on vend des fromages frais fabriqués sur place mais les croûtes lavées, les persillés sont importés d’Europe. Ouverte en 1893 à Saint-Hyacinthe, la première école de laiterie du continent permet d'améliorer les techniques de centrifugation, de pasteurisation, de caillage, de découpage du caillé. L’arrivée du Oka et le début de la fromagerie fine marquent vraiment un tournant dans notre industrie fromagère. Le XIXe siècle commence déjà à basculer vers le XXe.
Malgré les centaines de fromages fabriqués chez nous, on peut les regrouper en 8 grandes familles. Durs ou tendres, anguleux ou ronds, veinés de bleu ou dorés, cuivrés ou d'un blanc éclatant, fermes ou épanouis de trous, exhalant une senteur forte ou fleurant la crème fraîche, ils s'offrent à notre palais comme autant de tentations.

Cuisine de l'Ontario


La province de l'Ontario est divisée en 10 régions et jouit d'une micro-climat où poussent les vignes, les pommiers et autres arbres fruitiers. C'est le verger du Canada. La table est surtout axée sur la fraîcheur et la variété des produits de la terre et des lacs.
Région du Niagara
Géographiquement, les vignobles de l'Ontario sont situés entre l'escarpement du Niagara et le lac Ontario, et bénéficient d'un climat frais unique semblable à celui de l'Allemagne, de la Champagne et de la Bourgogne.
Le vin de glace (Icewine) est l'un des secrets les mieux gardés dans le monde viticole. L'Ontario est le plus grand producteur de ce cadeau qu'offre l'hiver aux amateurs de vins. C'est un vin sucré aux saveurs complexes. Les raisins doivent être ramassés lorsqu'ils sont congelés, lorsque la température descend à - 8/10 degrés Celsius ou plus, généralement vers janvier et souvent dans la nuit. Des cloches et sirènes réveillent les vignerons pour les prévenir des vendanges. Les raisins sont ensuite pressés. Le jus qui en résulte est très concentré et très sucré - parfait pour créer un savoureux vin de dessert ou pour remplacer le Sauterne avec un foie gras.
Serpentez l'une des routes les plus pittoresques de la province, faites la tournée d'un producteur à l'autre et ce, dans un décor enchanteur. Suivez le signe de la route des vignobles. Des visites guidées des différentes vineries sont offertes pendant la journée et en soirée. Profitez-en pour vous arrêter et vous détendre dans l'une des nombreuses auberges. Empruntez les routes de campagne et traversez les villes et villages de Grimsby, Beamsville, Vineland et Jordan. Allez voir quels sont les produits de saison à Puddicombe Farms ou arrêtez-vous dans l'un des nombreux marchés qui se trouvent tout le long de la route du vin. L'Upper Canada Cheese Company, qui fabrique de succulents fromages artisanaux à pâte semi-molle à base de lait « Guernsey », est situé tout juste à la sortie de Jordan.
Cottage County / Muskoka
La région des lacs Muskoka est l’un des endroits de villégiature les plus populaires de l’Ontario, avec ses 2 500 miles carrés de forêts de pins, de lacs et de rivières. La tradition culinaire remonte  dans les années 1800 alors que les touristes arrivaient par train et bateau à vapeur. Il fallait alors  nourrir cette clientèle huppée qui ne recherchait que le meilleur.  Même si les techniques agricoles ont évolué, les producteurs maintiennent toujours leur réputation d'excellence.
Gavez-vous de myrtilles sauvages, découvrez un large éventail de miels aux parfums de fruits et de fleurs ; laissez-vous tenter par une tarte au beurre, une truite fumée à Milford Bay, un beignet aux pommes à Windmill ou un java grillé au Seven Main Café.
Lorsque les lueurs rouges de l'automne s'allument, c'est le moment de la récolte de canneberges que soulignent les festivités du festival de Bala.
Comté de Prince Edward
Bien que l'atmosphère insulaire unique qui se dégage du « Comté » soit palpable dans les villes et villages, c'est à travers les traditions culinaires d'antan et d'aujourd'hui que l'on peut réellement percevoir cette ambiance particulière. Venez goûter aux délices de la Black River Cheese Company, dont les coutumes remontent à plus de cent ans. Empruntez la County's Taste Trail et goûtez aux spécialités locales. Durant la fin de semaine de l'Action de grâce, goûtez aux plaisirs de « TASTE! », un événement qui se tient tous les ans au charmant Crystal Palace, à Picton.
Ottawa
Nichée aux confluents de trois rivières et voisine de la province de Québec, l'agglomération d'Ottawa est imprégnée dans les traditions et la culture des deux peuples fondateurs. Cette présence culturelle est des plus évidentes dans les rues du marché By. Baladez-vous parmi les étals du plus gros et du plus vieux marché au Canada et n'oubliez pas de déguster la pâtisserie locale : une "queue de castor" au sucre.
Toronto
Toronto, la cosmopolite... Faites une promenade au marché St. Lawrence et profitez-en pour en apprendre plus sur l'histoire du lieu, rencontrer les bouchers et les marchands de fromage.
Dirigez-vous ensuite vers l'ouest pour découvrir le dynamisme éclatant du marché Kensington, un mélange grisant de cultures qui s'infiltre et qui éclate depuis les quartiers voisins empreints d'une ambiance du 19e siècle. Furetez ensuite dans les rues du quartier chinois. La petite Italie regorge de cafés de style trattoria et al fresco, tandis que le quartier grec étale ses traditions. Le soir venu, différents festivals donnent une nouvelle vie à l'avenue Danforth. Pour le Festival Taste of The Danforth, notamment, les célébrations populaires se déroulent dans la rue. Votre grande visite se poursuit dans la petite Inde, la petite Pologne, le village portugais et le quartier coréen. Ces endroits vous réservent une multitude de découvertes et vous donnent l'occasion de faire connaissance avec toute la gamme d'une gastronomie multiculturelle.
Waterloo
Savourez la région - des plaisirs gastronomiques sur nappe amidonnée aux lueurs des chandelles à la cuisine bistrot, funk et fusion... mais pour une expérience culinaire extrême, il faut aller au Langdon Hall Country House, un établissement 5 diamants qui vient d''accéder au titre de Grand Chef Relais & Châteaux. Prenez le temps d'admirer les jardins, les immenses carrés d'herbes aromatiques et de légumes avant de passer à la salle à dîner.



Que vous preniez les routes de campagne ou les autoroutes à partir de Toronto en direction nord-ouest, vous rencontrerez de nombreux marchés locaux regorgeant de fruits et de légumes fraîchement cueillis aux premières rosées du matin. Ne soyez pas surpris de les voir côtoyer les étals allemands remplis de saucisses à l'ail et de boulangerie car la communauté est importante dans la région. Sur la route, il y a aussi plusieurs brasseries qui ponctuent le paysage  de petites haltes bien arrosées comme la Brick Brewery à Waterloo et la Wellington County Brewery à Guelph.

Nenhum comentário:

Postar um comentário